LEFEBVRE DECULTOT

Comment réduire sa production de déchets de construction ?

Il existe quelques astuces simples pour réduire la quantité de déchets générés lors de travaux résidentiels, commerciaux ou industriels. Bien que la réduction des déchets de construction soit toujours la priorité, il est important de savoir comment réutiliser ou recycler lorsque cela n’est pas possible. Pour gérer les déchets de construction, il existe quatre règles : réduire, réutiliser, recycler, disposer.

Réduire la quantité de déchets de construction

Un bon moyen de limiter les déchets de construction est de faire des choix éclairés lors de l’achat de matériaux. Une planification minutieuse permettra d’éviter l’achat de matériaux inutiles ou inappropriés.

Réutiliser les matériaux

Vous pouvez repérer les matériaux qui peuvent être réutilisés pour d’autres projets, comme les briques, les fenêtres, les tuiles, et ainsi de suite. Il est également possible d’échanger ces matériaux avec vos amis, vos voisins, ou d’autres entrepreneurs, ainsi que de participer à des programmes de retour. Certains de ces programmes vous permettent, par exemple, de retourner les surplus au fabricant d’origine.

Recycler les matériaux de construction

Il est fort probable qu’un pourcentage important de vos déchets puisse être recyclé grâce au centre de tri, notamment le métal, le papier, le plastique, le bois, le verre, le béton, le plâtre, l’asphalte, etc. Si vous avez des doutes quant à la recyclabilité des matériaux sur votre chantier, ou si vous ne savez pas comment les trier et les stocker en vue de leur recyclage, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

Disposer des déchets de construction

Si certains matériaux ne peuvent ni être recyclés ni réutilisés, la seule solution est de les éliminer. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui transportera les déchets de construction dans des bennes appropriées et les acheminera vers un site d’enfouissement ou autre lieu de traitement.

Vous avez besoin de nos services ?

Nos experts sont là pour vous accompagner et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir, que vous soyez en train de planifier un projet de construction ou que vous soyez déjà en cours de réalisation. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Comment réduire sa production de déchets de construction ?

Il existe quelques astuces simples pour réduire la quantité de déchets générés lors de travaux résidentiels, commerciaux ou industriels. Bien que la réduction des déchets de construction soit toujours la priorité, il est important de savoir comment réutiliser ou recycler lorsque cela n'est pas possible. Pour gérer les déchets de construction, il existe quatre règles : réduire, réutiliser, recycler, disposer.